Débuter dans le Paddle Board

Débuter dans le Paddle Board

Débuter dans le Paddle Board

Pour commencer il faut bien choisir son équipement. Un débutant se verra plus a l’aise avec une planche plus large pour travailler son équilibre en ayant une bonne stabilité.

Pour la pagaie, un modèle réglable en hauteur (pour toute la famille) en aluminium inclus avec nos ensembles de SUP fera parfaitement l'affaire. Ensuite il faut ajuster la pagaie réglable à votre taille. Pour se faire, déverrouillez le système de réglage, tendez votre bras au-dessus de votre tête et ajustez la partie variable afin que la poignée de la pagaie arrive sous votre poignet. Verrouillez le système de serrage et cette étape est complété.

Une fois prête à aller dans l’eau trouver un point d’eau calme comme une rivières ou un petit lac, une fois habitué vous serez prêt à vous aventurer sur de plus gros cours d’eau.

Il est mieux de commencer en vous mettant à genoux sur la planche, ceci vous donnera un aperçu de la stabilité. Commencez à ramer à genoux puis dès que vous vous sentez à l'aise, puis mettez-vous debout les épaules face à l'avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie que vous aurez disposée à plat sur la planche devant vous. Gardez les jambes fléchies et les pieds bien écartés pour un bon équilibre. Mettez une main sur la poignée du haut de la pagaie, l'autre sur le tube et commencez à ramer en orientant la pale de votre pagaie ouverte vers l'avant de la planche. Essayez de bien enfoncer la pale dans l'eau en la plantant le plus loin possible à l'avant et sortez-la de l'eau au niveau de vos pieds. Aussi simple que cela!

Il existe plusieurs techniques de virage. En progressant vous pouvez changer de technique pour tourner plus rapidement.

 

La technique la plus simple consiste à ramer du côté opposé du virage pour faire tourner la planche (ramer à droite pour aller à gauche). Plus vous ramerez vers l'arrière de votre paddle, plus vous tournerez vite.

 

 La rétropropulsion qui consiste à se reculer à fond et mettre son poids à l'arrière de la paddle board pour l’enfoncer dans l'eau et faire pivoter d'un grand coup de pagaie. Regarder au-dessus de votre épaule du sens que vous voulez tourner aide à effectuer le virage.